icarte-retour

LE CIRQUE PHILOSOPHIQUE

À propos du Cirque Philosophique

Son histoire

Ses Sculptures suspendues

Ses Sculptures réversibles

Ses Sculptures nocturnes

Ses Sculptures murales

Son origine

Ses coffrets

le Cirque Philosophique dans l’espace public

À propos du Cirque Philosophique

Le Cirque Philosophique visible, peuplé de héros légendaires humains et non humains,  se double d’un Cirque Philosophique invisible hanté par cinq couples de figures tutélaires: l’Espace et le Temps, le Ciel et la Terre, la Règle et le Jeu, l’Immobilité et le Mouvement, le Destin et la Liberté. À l’époque, aujourd’hui lointaine, où le Cirque Philosophique sillonnait les terres habitées et inhabitées de la planète, ces entités étaient présentes aux spectateurs très concrètement. Chaque nouveau tableau acrobatique était ainsi pour ces derniers, avant tout, un Jeu défiant la Règle, rapprochant Ciel et Terre, poussant la Liberté au bord du Destin, animant l’Immobilité et immobilisant le Mouvement, suspendant le Temps dans l’Espace

Chacune des sculptures est suspendue par un fil vertical exprimant la gravitation à laquelle nous sommes soumis nous aussi. Le filin courbe et pourtant rigide qui relie ses acrobates manifeste en revanche une gravitation fictive, celle de leur histoire. L’un des jeux du Cirque Philosophique consiste à faire coïncider parfaitement ces deux champs fatidiques.

« Un filin continu relie des acrobates, qui en déterminent ainsi la forme et la trajectoire ». Telle est la règle immuable du Cirque Philosophique célébrant l’éternel retour du même dans un sens à chaque fois différent.

Ch. L. 2018

 

icarte-retour