icarte-retour


LA SUBSTANCE

1990/2018: La substance rêveuse

2001/2016 : la substance des regards

2004/2006: La substance lumineuse

2006/2016: La substance des mots

La substance des mots

Jeudonc le domino des mots, et surtout le jeu de cartes divinatoires  Etredir ou la vie amoureuse des mots, qui font partie des jeux des acrobates du Cirque Philosophiqueexplorent des usages aléatoires, quoique secrètement déterminés,  du langage. Les mots y sont mélangés, puis choisis d’une main rêveuse et fatale et de cette matière informe surgissent des propositions énigmatiques.  Paroles qui  n’appartiennent qu’à elles-mêmes et dont la signification reste incertaine, esquisses d’un sens au bord du non-sens. Dans ces contacts imprévisibles entre les mots c’est l’obscurité que chacun d’eux porte en lui-même qui est mise à jour, comme si chacun  était inépuisable, était déjà tout un monde et contenait secrètement en lui-même tous les autres parce que cette obscurité leur était commune.

Extrait de la notice d’Etrédir ou la vie amoureuse des mots:

ETREDIR comprend 75 cartes dites cartes à marier, et 6 cartes dites cartes marieuses.

(…) Le jeu consiste à rapprocher, fortuitement ou volontairement, deux cartes à marier à l’aide d’un couple de cartes marieuses, puis à savourer le fruit de cet accord.

etredir4

L’Acrobate Aveugle du Cirque Philosophique et son double procèdent à un tirage de « ETREDIR ou la vie amoureuse des mots ».
(vidéogramme extrait de L’Acrobate Aveugle et son double; 13mn, 2012)

icarte-retour