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L’ACROBATE AVEUGLE

L’acrobate Aveugle et son double

les jeux de l’Acrobate Aveugle

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Le Carillon Messiaenique  /  Objets métaphysiques  /  Etredir ou la vie amoureuse des mots  /  Jeudonc, le domino des mots

Le Carillon Messiaenique

Le Carillon Messiaenique est accordé sur le deuxième mode à transpositions limitées d’Olivier Messiaen, qui lui donne ainsi son nom. Ce mode est aussi celui de l’Harmonie des cubes, une correspondance pythagoricienne entre les huit notes de ce mode, et les huit failles du cube Sombre Propos. « Sombre Propos » est une traduction libre de l’anglais « Dark Matter », la matière noire. C’est dire que messiaenique renvoie aussi, ici, aux  questionnements eschatologiques soulevés par cette matière noire.

L’Acrobate Aveugle et son double s’intéressent à la matière noire parce qu’elle est invisible, mais aussi parce que la symétrie semble jouer un rôle important dans les hypothèses la concernant.

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Le Carillon Messiaenique
Cuivre et bois, H= 180cm; pièce unique; 2008

 

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L’acrobate Aveugle exécute un duo de Carillons Messiaeniques avec son double.
(vidéogramme extrait de L’Acrobate Aveugle et son double; 13mn, 2012)

 

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