SOMBRE PROPOS
Harmonie des cubes: une correspondance pythagoricienne
Un son et lumières sur l’invisible et l’inouï
Principe
De même que l’inconnu, parce qu’encore à connaître, est l’aliment de la pensée, l’invisible est ce dont se nourrit le regard. L’exploration de l’invisible passe donc ici aussi par la matérialisation des regards, et cette façon qu’ils ont de se frotter à ce qui leur échappe. Cette matérialisation s’est faite par la lumière sans doute parce que celle-ci se propage comme les regards, mais aussi parce que, de tout temps, elle a symbolisé la pensée.
Une boîte cubique est percée de huit meurtrières, fenêtres étroites et verticales à travers chacune desquelles est observable une partie de son intérieur. Pourtant une colonne, au centre, échappe à tous les regards. Cet invisible qui, restant dans l’ombre, attire la lumière des regards je l’ai nommé Sombre Propos, traduction alternative de “dark matter”, la matière noire.
Représentation
Diverses stratégies se sont succédées pour visualiser cet invisible.
Représentation graphique
Représentation plane du champ des regards autour et à l’intérieur du cube Sombre Propos
Gouache sur papier, 20x30cm; 1998
Représentation photographique
Dans la SKOTÉNOGRAPHIE, ces regards autour de l’invisible sont matérialisés par de la lumière.
Création d’une skoténographie en chambre noire
DARK MATTER
skoténographie, tirage sans négatif sur papier baryté 50x50cm; 2001
Représentation vidéo
Le SKOTÉNOGRAPHE (dispositif munit d’une chambre noire, d’un clavier et d’une caméra pivotant sur son axe)
plastique, bois, métal, caméra vidéo; h.= 110cm; 2004
DARK MATTER
(Captation à l’intérieur du skoténographe)
Impression numérique sur papier Canson 300g, 90x90cm, 2014
Sombre Propos, sept variations sur un thème invisible

Sept variations sur un thème invisible
carton, papier, fil, miroirs, feuilles d’or, fibres optiques…
chaque variation: h=180cm
Le CREDAC, Ivry sur Seine, 2000
ETALON MASSE INVISIBLE
42x23x23cm; argile, bois, verre et cuivre, 2018
Le dispositif du double globe est inspiré du «grand K», le prototype international du kilogramme conservé dans un coffre fort, sous trois cloches, dans un caveau du pavillon de Breteuil à Paris. Il évoque aussi le Saint des saints c’est à dire le lieu le plus sacré au coeur du temple.
Le Château intérieur
«J’ai considéré notre âme comme un Château (…). Au centre, au milieu de tous se trouve le principal, où se passent les choses les plus secrètes…»
Thérèse d’Avila, Le Château intérieur
LE CHÂTEAU INTÉRIEUR (balise cryptométéorologique)
Bois, marbre, métal; 260x110x75cm; 2018
LE CHÂTEAU INTÉRIEUR (balise cryptométéorologique), détail
Le Château intérieur mesure la vulnérabilité de l’invisible. Sa girouette l’oriente de telle sorte que non seulement les regards, mais aussi pluie, vent et grêle ne puissent y pénétrer. Mais ces mesures de protection sont illusoires contre la neige légère et impalpable, contre les oiseaux qui viendront y nicher… La météorologie est, étymologiquement, “discours sur les météores”. S’agissant de Sombre Propos, traduction littérale de “dark matter”, c’est aussi d’un fragment de ciel descendu sur terre dont il est question ici, et de cet intime inconnu, de ce proche et précieux indicible dont parle Thérèse d’Avila, point de contact vertigineux entre sensation pure et pure pensée.