Actualités

Les 30, 31 juillet et 1er août 2021

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, et de la programmation du festival « Les journées de la Turbine » , Villegenon18260

Performance: La chute et l’envol

Plus d’informations sur le festival « les journées de la Turbine »

LA CHUTE ET L’ENVOL (Pierre, béton, métal, cordages, poulies, H=4m; festival  « Les journées de la Turbine », moulin de Pertrin, Villegenon 18260)

À l’occasion du festival « Les journées de la Turbine » les 30, 31 juillet et 1er août, la chute d’une pierre s’est transformée en rotation d’une toupie dont la pointe a tracé minutieusement la trajectoire incertaine sur la surface d’une plaque d’acier.

Voir une captation vidéo


Les 26 et 27 juin 2021

Dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, au moulin de Pertrin, Villegenon 18260

Exposition

avec la sculpteure Janine Kortz-Waintrop.

https://kortz-waintrop.art


Samedi 1er août 2020

Performance: La voix de l’eau

Dans le cades du festival « Les journées de la Turbine », Villegenon 18260,

Une exploration de la relation entre la voix humaine et le murmure de l’eau, en collaboration avec l’acousmaticien Nicolas Losson.

Mon atelier était installé autrefois dans cette pièce, au-dessus de l’eau, sous la voute de ce moulin. Dans un état de recueillement et de disponibilité, il m’est arrivé de percevoir dans ce son assourdi comme un entrelacs de voix. Cette hallucination était si précise qu’il me fallait me lever pour aller ouvrir la fenêtre. Plusieurs voix de tessitures-et de timbres variés me semblaient se mêler dans une conversation à la fois calme et animée, volubile et paisible. Mais le sens de ce dialogue restait toujours indistinct, comme perçu à travers une cloison ou un écran. A qui pouvaient bien appartenir ces voix que je ne reconnaissais pas…


Juin 2020

Publication: La vie amoureuse des mots

Contribution au numéro 45 de la revue Sigila sur le thème de l’invisible

Enflammés par la décomposition du mot « Invisible », les  verbes manger, brûler, rire, dire et voir révèlent les liens secrets qui se tissent entre eux au dessus d’un gouffre qui leur est commun. Les visuels d’un tirage du jeu de cartes Etredir ou la vie amoureuse des mots rythment ce texte.

Sigila, revue interdisciplinaire franco-portugaise sur le secret.


Du 19 au 21 octobre 2019

Exposition: Salon des Réalités Nouvelles, Paris

LE VISAGE DE L’INVISIBLE, vidéo 1mn50′, impression numérique 90x90cm, sculpture verre, métal et bois 160x30x30cm; 2019


3 octobre – 17 novembre 2019

Exposition: Biennale d’Art Sacré Actuel, Lyon


Plus d’informations sur le lieu et sa programmation


7 septembre 2019: Journée Cactus Calamité du collectif La Turbine-Pertrin

Conférence cryptofunambulesque

 Le Cirque Philosophique, ses sculptures, ses jeux, sa religion


29 juin- 12 juillet 2019

Exposition: Biennale Interactive de Sculpture Contemporaine en Bourgogne

Invité spécial

Série ÊTRE À GENOUX (Pierre de Puisaye, h= 72, 68 et 70cm, Chapelle de Nolay)


7-9 juin 2019

Performance: Festival Les Arts Lézardés, Boussac- Bourg

Conférence sur L’origine du Cirque Philosophique

À l’occasion du festival LES ARTS LÉZARDÉS organisé par le théâtre d’Or du 7 au 9 juin aux Martinats, Boussac-Bourg 23600, un point sur l’état actuel des recherches concernant LE CIRQUE PHILOSOPHIQUE, une pratique crypto-funambulesque fondée sur le culte du centre de la Terre. Je m’attarderai sur le caractère universel qu’a pris peu à peu la gravité dans cette tradition acrobatique, l’attraction entre les corps proportionnellement  au produit de leur masse s’y doublant de l’attirance entre les mots proportionnellement au produit de leur sens.

Conférence « L’origine du Cirque Philosophique », avec téléportation au début du XXIIème siècle. Les Martinats, Festival les Arts Lezardés, Boussac-Bourg, Juin 2019


12-24 mai 2019

Exposition: Biennale du Syndicat National des Sculpteurs Plasticiens

Palais Bondy, Lyon

 

Deux pierres de la série ETREDIR: ÊTRE À GENOUX 1 et ÊTRE À GENOUX2


31 janvier- 16 février 2018

Exposition: Galerie Abstractproject, Paris

 

Huit faisceaux lumineux tournent autour d’un centre obscur qui les attire. Dans cette relation d’attraction la lumière se fait chair. Les images sont réalisées au skoténographe, un orgue à lumières muni d’un clavier comportant huit touches.


20- 28 octobre 2018

Exposition: Salon des Réalités Nouvelles, Parc Floral, Paris; section photographie

TROIS ESQUISSES DE LUMIÈRE, tirages argentiques sans négatif sur papier baryté; pièces uniques, 20×30, 2006, prix de la Critique.org)


Du 12 juillet au 16 septembre 2018

Exposition: Sculptures au jardin, Château des Vigiers/galerie Bénédicte Giniaux 

CONSTRUIRE, cuivre et laiton, H=280cm, 2018


Du 15 au 18 mars 2018

Foire d’Art Contemporain: AAF  Bruxelles, galerie Frans Vanhove


du 8 au 17 février 2018

Exposition: galerie Abstract Project

À l’occasion de l’exposition ABSTRACTSON, présentation des images de l’Harmonie des Cubes, une correspondance entre la skoténographie et le deuxième mode à transpositions limitées.