Du samedi 2 juin au dimanche 3 juin 2023
NUIT BLANCHE DE LA MÉTROPOLE GRAND PARIS
dans la bambouseraie du parc Raspail de l’ORANGERIE de Cachan, 15 rue Galliéni, 94230 Cachan, accès par RER B, station Arcueil-Cachan
Les Arpenteurs sylvestres
LES ARPENTEURS SYLVESTRES
Installation arboricole (son et lumières Bertrand Moricet); 7 arpenteurs en bronzes chromés, chacun 15x12x10cm, et 50m de chaînes d’arpenteur en acier inox
Rituel
RITUEL
une Installation composée de PORTE DU LABYRINTHE de Janine Kortz-Waintrop (acier et grès, H= 210cm,, et DEVIENS CE QUE TU ES de Christophe Loyer (11 éléments en pierre de Puisaye, chaque élément h=56cm; création 2022 ; son et lumières Bertrand Moricet)
Voir le son et lumières
Du 11 mai au 1er juillet 2023
Biennale d’Art Contemporain de Cachan, 94230
Biennale de Cachan, l’ORANGERIE de Cachan, 15 rue Gallieni, 94230 CACHAN, tel 01 49 69 17 93, ouvert du lundi au samedi, 9h-12h, 14h-18h
LE MOTEUR IMMOBILE
Sculpture suspendue, cycle Le Cirque Philodophique, cuivre et laiton patines miroir et vert-de-gris, 240x165x60cm, 2016
LE MOTEUR IMMOBILE
Sculpture suspendue, cycle Le Cirque Philosophique (détail)
Du 26 juin au 10 août 2022
À l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins le 26 juin, puis du festival Cactus Calamité les 29, 30 et 31 juillet, au moulin de Pertrin, Villegenon 18260, de 14 à 19h; ainsi que sur rendez-vous au 06 74 94 73 28 du 3 au 28 juillet, et du 1er au 10 août.
UTOPIA DYSTOPIA, exposition de sculptures
avec les sculpteurs et plasticiens Bernard Thimmonier, Janine Kortz-Waintrop et François Righi.
En réponse au thème proposé utopie/dystopie pour le Festival « Cactus Calamité » de l’association La Turbine-Pertrin, l’exposition UTOPIA DYSTOPIA des sculpteurs et plasticiens Janine Kortz-Waintrop, Bernard Thimmonier, Christophe Loyer et François Righi s’articule en deux espaces : l’un, au rez de chaussée, est obscur, et l’autre, au premier étage, est lumineux. Ombre et lumière ici pourtant n’ont pas vocation à qualifier la dystopie d’un coté, et l’utopie de l’autre car, comme chacun sait, si utopie et dystopie semblent opposés, ils peuvent être aussi synonymes… Ainsi la plupart des œuvres présentées jouent sur cette ambiguïté : promesse ou menace, blasphème et ferveur, obscurité dans la lumière, ou lumière dans l’obscurité. A quoi s’ajoute leur dialogue avec l’attachante ambivalence du lieu lui-même, ce vieux moulin et sa turbine rouillée, son histoire oubliée, ses murs fissurés, et l’eau qui murmure ou rugit en passant sous ses voûtes.
DEVIENS CE QUE TU ES
un être embryonnaire émerge d’un bloc de pierre puis y retourne; 11 éléments en pierre de Puisaye disposés en ellipse; H=56cm chaque; 2017
DEVIENS CE QUE TU ES
avec, au centre de l’ellipse
PORTE DE LABYRINTHE
Janine Kortz-Waintrop, grès et métal, H=220cm, 2011
SKOTENOGRAMME 1212
Cycle Sombre Propos, série Un centre invisible
des regards lumineux échouent à dévoiler un centre obscur
impression numérique sur papier, 90x90cm, 2015
Du 9 au 14 novembre 2021
BIENNALE 109: peinture, sculpture
LE CHAT PÈLERIN
acier, H=130cm; 2020
Les 30, 31 juillet et 1er août 2021
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, et de la programmation du festival « Les journées de la Turbine » , Villegenon18260
Performance: La chute et l’envol
Plus d’informations sur le festival « les journées de la Turbine »
LA CHUTE ET L’ENVOL
pierre, béton, métal, cordages, poulies, H=4m;
Performance: 12mn
festival « Les journées de la Turbine », moulin de Pertrin, Villegenon 18260)
À l’occasion du festival « Les journées de la Turbine » les 30, 31 juillet et 1er août, la chute d’une pierre s’est transformée en rotation d’une toupie dont la pointe a tracé minutieusement la trajectoire incertaine sur la surface d’une plaque d’acier. |
Voir une captation vidéo de la performance publique
Voir une vidéo détaillant le mécanisme de cet événement
Les 26 et 27 juin 2021
Dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, au moulin de Pertrin, Villegenon 18260
Exposition
avec la sculpteure Janine Kortz-Waintrop.
Samedi 1er août 2020
Performance: La voix de l’eau
Dans le cades du festival « Les journées de la Turbine », Villegenon 18260,
À partir d’une hallucination auditive troublante, exploration de la relation entre la voix humaine et le murmure de l’eau. En collaboration avec l’acousmaticien Nicolas Losson.
« Mon atelier était installé autrefois dans cette pièce, au-dessus de l’eau, sous la voute de ce moulin. Dans un état de recueillement et de disponibilité, il m’est arrivé de percevoir dans ce son assourdi comme un entrelacs de voix. Cette hallucination était si précise qu’il me fallait me lever pour aller ouvrir la fenêtre. Plusieurs voix de tessitures-et de timbres variés me semblaient se mêler dans une conversation à la fois calme et animée, volubile et paisible. Mais le sens de ce dialogue restait toujours indistinct, comme perçu à travers une cloison ou un écran. A qui pouvaient bien appartenir ces voix que je ne reconnaissais pas… »
Juin 2020
Publication: La vie amoureuse des mots
Contribution au numéro 45 de la revue Sigila sur le thème de l’invisible
Enflammés par la décomposition du mot « Invisible », les verbes manger, brûler, rire, dire et voir révèlent les liens secrets qui se tissent entre eux au dessus du gouffre qui leur est commun. Les images d’un tirage du jeu de cartes Etredir ou la vie amoureuse des mots ponctuent ce texte.
Sigila, revue interdisciplinaire franco-portugaise sur le secret.
Du 19 au 21 octobre 2019
Exposition: Salon des Réalités Nouvelles, Paris
LE VISAGE DE L’INVISIBLE, vidéo 1mn50′, impression numérique 90x90cm, sculpture verre, métal et bois 160x30x30cm; 2019
3 octobre – 17 novembre 2019
Exposition: Biennale d’Art Sacré Actuel, Lyon
Plus d’informations sur le lieu et sa programmation
7 septembre 2019: Journée Cactus Calamité du collectif La Turbine-Pertrin
Conférence cryptofunambulesque
Le Cirque Philosophique, ses sculptures, ses jeux, sa religion
29 juin- 12 juillet 2019
Exposition: Biennale Interactive de Sculpture Contemporaine en Bourgogne
Invité spécial
Série ÊTRE À GENOUX (Pierre de Puisaye, h= 72, 68 et 70cm, Chapelle de Nolay)
7-9 juin 2019
Performance: Festival Les Arts Lézardés, Boussac- Bourg
Conférence sur L’origine du Cirque Philosophique
À l’occasion du festival LES ARTS LÉZARDÉS organisé par le théâtre d’Or du 7 au 9 juin aux Martinats, Boussac-Bourg 23600, un point sur l’état actuel des recherches concernant LE CIRQUE PHILOSOPHIQUE, une pratique crypto-funambulesque fondée sur le culte du centre de la Terre. Je m’attarderai sur le caractère universel qu’a pris peu à peu la gravité dans cette tradition acrobatique, dans laquelle l’attraction entre les corps, proportionnelle au produit de leur masse, se reflète dans l’attirance entre les mots proportionnelle au produit de leur sens.
Conférence « L’origine du Cirque Philosophique », avec téléportation au début du XXIIème siècle. Les Martinats, Festival les Arts Lezardés, Boussac-Bourg, Juin 2019
12-24 mai 2019
Exposition: Biennale du Syndicat National des Sculpteurs Plasticiens
Palais Bondy, Lyon
Deux pierres de la série ETREDIR: ÊTRE À GENOUX 1 et ÊTRE À GENOUX2
31 janvier- 16 février 2018
Exposition: Galerie Abstractproject, Paris
Huit faisceaux lumineux tournent autour d’un centre obscur qui les attire. Dans cette relation d’attraction la lumière se fait chair. Les images sont réalisées au skoténographe, un orgue à lumières muni d’un clavier comportant huit touches.
20- 28 octobre 2018
Exposition: Salon des Réalités Nouvelles, Parc Floral, Paris; section photographie
TROIS ESQUISSES DE LUMIÈRE, tirages argentiques sans négatif sur papier baryté; pièces uniques, 20×30, 2006, prix de la Critique.org)
Du 12 juillet au 16 septembre 2018
Exposition: Sculptures au jardin, Château des Vigiers/galerie Bénédicte Giniaux
CONSTRUIRE, cuivre et laiton, H=280cm, 2018
Du 15 au 18 mars 2018
Foire d’Art Contemporain: AAF Bruxelles, galerie Frans Vanhove
du 8 au 17 février 2018
Exposition: galerie Abstract Project
À l’occasion de l’exposition ABSTRACTSON, présentation des images de l’Harmonie des Cubes, une correspondance entre la skoténographie et le deuxième mode à transpositions limitées.