Une boucle continue relie des acrobates, qui en déterminent ainsi la forme et la trajectoire.

Exploration du Ciel avec un loup

Ce que cette règle ne dit pas et qui rend possible les jeux qui la constituent, est que la boucle, trop longue, pend selon son poids.

La courbe de ce fil trop long exprime ainsi la gravité qui menace les acrobates. Mais cette expression diffère selon leur action. Leur fil a du jeu, et ce jeu du fil, qui transforme la fatalité qui pèse sur eux en liberté, est garant de la Règle en ce qu’il permet, conformément à ce qu’elle énonce, de modifier la forme et la trajectoire de la boucle.

Modifier: ce verbe porteur de tous les possibles n’a de sens que s’il est conjugué au présent ou au futur. Il se diminue lui-même s’il désigne une action passée: avoir modifié ne signifie pas qu’on puisse encore le faire. La modification est un pouvoir, une puissance. L’excessive longueur du fil signifie ainsi qu’il peut encore changer de forme, voire même qu’il est en instance de le faire. La Règle elle-même exige cette précarité, et la courbe de ce fil trop long trace les contours d’une relation entre Règle et Jeu, Destin et Liberté, Mouvement et Immobilité, Ciel et Terre, Espace et Temps.

Transpositions de cette Règle à d’autres formes d’expression

– JEUDONC le domino des mots

Les jeux de l’Acrobate Aveugle

JEUDONC peut se pratiquer comme un jeu de domino traditionnel, à l’issue duquel celui qui se débarrasse de tous ses dominos a gagné. L’Acrobate Aveugle et son double cependant se donnent un but plus difficile à atteindre: utiliser tous les dominos, et faire en sorte que le dernier posé vienne s’ajuster au premier, conformément à la règle du fil continu de leur Cirque Philosophique. Tous les joueurs sont alors gagnants.

– Le Théâtre des Concepts du Cirque Philosophique

Espace Contemporain Morsang sur Orge, 2002

Un jeu de balle dans lequel un fil continu, qui est à la fois lumière et parole, relie les protagonistes.

Voir plus

– Vidéo: Série Changements de points de vue

Vidéogramme extrait de INTERSTICES, 5mn, 2001/2012.

la caméra, passant de main en main, devient tour à tour objet et sujet. Un fil continu – l’image – relie les protagonistes, chacun d’eux modifiant la forme de sa trajectoire.

Voir la vidéo INTERSTICES

– Les Arpenteurs Célestes

Chjâteau de la Verrerie, Oizon 18260, 2010

De longues et fines chaînes d’acier faites de segments rigides, semblables aux chaînes qu’utilisaient autrefois les arpenteurs, relient ces petits personnages, presque invisibles dans les frondaisons ou sur les toitures.

Deviens ce que tu es (version n°2)

Biennale de sculpture en Bourgogne (BISCB), Nolet 2017

Aux portes du cimetière de la petite ville de Nolet, onze blocs de pierre se présentent à différentes étapes de la sculpture d’une personnage embryonnaire. Mais alors que celui-ci semble sur le point d’émerger complètement de cette gangue minérale, celle-ci se referme à nouveau sur lui… Ces blocs sont disposés selon une ellipse au cours de laquelle cet être lunaire, à chacune de ses révolutions autour de son centre invisible, accompli aussi une rotation sur lui-même.