COLLABORATIONS
Avec le musicien Nicolas Losson
Avec le chorégraphe Marc Vincent
Avec le compositeur Michel Sendrez
Avec la metteur en scèneJoey Köhnke
Avec la photographe Jacqueline Salmon
Avec la réalisatrice Hélène Châtelain
Avec le compositeur Nicolas Losson
Sept variations skoténographiques
vidéo, 14 mn; 2013
Huit faisceaux lumineux tournent autour d’un centre obscur qui les attire et leur échappe. L’un des enjeux de cette vidéo est le dialogue qui se tisse entre son et image. Le son ici n’est pas le « son de l’image», l’image n’est pas l’illustration ou l’explication du son. Son et image dansent autour de quelque chose qui ne se laisse pas saisir. Parfois proches, « au contact », parfois légèrement à distance ils se suivent et se poursuivent l’un l’autre, dans un jeu d’attraction et de désir. Le centre invisible autour duquel tournent ces faisceaux lumineux matérialise ce désir. À son contact la lumière se fait chair.
Nicolas Losson: “Ça a été, pourrait-on dire, un lent travail d’effacement. J’ai pensé à cette parole d’un critique de cinéma qui disait quelque chose comme “un film, c’est d’abord une aventure de la lumière”. Ici, il ne s’agit que d’une aventure lumineuse. On touche à une dimension ontologique du cinéma, une fiction pourtant, avec la part de croyance qu’elle implique. Une fiction, certes, mais une fiction sans histoire…”
Nicolas Losson à également composé la bande sonore de l’installation numérique Chiasmes, et des vidéos de la série Changements de points de vue.