Œuvres graphiques

GravuresDessins

Gravures

extraits de la série LES 43 FIGURES DE L’HARMONIE DES CUBES; De gauche à droite: 121, 12, 13 , 333 et 151 (gravures sur papier Arche, 50x50cm, 2014)

Les 43 figures de l’Harmonie des cubes

Le nombre des figures qu’il est possible d’obtenir à partir des 8 ouvertures du cube Sombre Propos est de 43. Chacune de ces figures correspond à un accord musical, conformément à l’Harmonie des cubes. Elle est aussi ici comme la trace, le vestige, le plan ou le projet d’une architecture dont les ouvertures, si on la construisait, sembleraient se fermer à mesure que le visiteur s’approcherait de son centre.

Leur chiffrage est inspiré de celui des accords en musique, un demi ton étant noté “1”, un ton “2”, un ton et demi “3”, etc. Lorsque toutes les ouvertures sont obturées aucun son n’est associé à la figure, c’est pourquoi celle-ci est notée “Pause”. La figure dans laquelle aucune ouverture n’est obturée, correspondant à l’accord contenant toutes les notes du deuxième mode de Messiaen, est notée “Cluster”. De Pause à Cluster c’est aussi, en termes architecturaux, 43 variations allant de la clôture à l’ouverture qui sont déclinées.